Arequipa et la Canyon del Colca

Du 9 au 15 Juin

Située au sud du Pérou, au cœur d'une des régions les plus sauvages, Arequipa est une magnifique ville coloniale. Deuxième ville du Pérou, elle compte 864000 habitants auxquels elle offre un cadre de vie très agréable car sa faible altitude (2350 m) permet un climat plus agréable que les plateaux andins. Construite sur une région sujette aux catastrophes naturelles, la ville à plusieurs fois été reconstruite suite a de nombreux séismes.

Toute visite de la ville débute à sa place centrale, la magnifique place des Armes. De jour comme de nuit, il ne faut pas la manquer! Elle reflète parfaitement bien la magnifique architecture coloniale de la ville avec cette immense cathédrale, ses arcades blanches entourant palmiers et fontaines. Durant ces quelques jours, avant d'aller s'aventurer dans le profond canyon del colca, nous flânerons sur la magnifique place, dans l'ancien couvent de Santa Catalina et dans ses petites rues pavées entourées de maisons coloniales.

Momie Juanita
Momie Juanita

 

Ce sera également l'occasion d'en apprendre plus sur les rituels de sacrifices d'enfants qui ont eu lieu pendant l'ère inca à travers le musée de la momie Juanita. Découverte en 1995, cette jeune fille a été sacrifiée il y a environ 500 ans au sommet de l'Ampato (6310m), afin d'être au plus proche des dieux pour réaliser l'offrande. Les incas, qui vénéraient les montagnes comme des dieux, offraient ponctuellement des sacrifices humains à ceux ci, en particulier des enfants, pour se prémunir des éruptions volcaniques, des avalanches et des catastrophes climatiques. Une vingtaine d'autres enfants a été découverte mais leur conservation n'étaient pas aussi bonne que Juanita. Celle-ci est en effet restée quasi intacte grâce aux basses températures régnant à cette altitude (la peau de sa main glace le sang!). C'est l'éruption volcanique du volcan voisin le Sabancaya qui fera fondre la glace et dévoilera au grand jour la tombe de cette jeune fille.

 

3 jours dans le Canyon del Colca

 

Afin de nous préparer au treck du Machu Picchu et de plonger dans les profondeurs du canyon del Colca, nous partons avec nos 2 compères Marseillais pour une randonnée de 3 jours. Deux fois plus profond que le grand canyon des USA, Colca mesure 3400m de hauteur en son point le plus bas.

Tout débute à 3h du mat' pour de nombreuses heures de bus avant d'arriver au mirador des condors. Première vue sur les profondeurs du canyon au son du sifflement généré par le majesteux vol du condor.

Ensuite direction Cabanaconde, village d'où démarre notre trekking! 4 bonnes heures de marche nous attendent avant d'arriver a Llanhuar pour profiter des eaux chaudes naturelles. Le rythme est soutenu si nous voulons arriver avant la nuit et le chemin très caillouteux rend la descente compliquée. Mais les paysages qui s'offrent à nous sont tellement impressionnants!!! Attention à ne pas tomber!

Épuisés (qui aurait dit que descendre pouvait être fatiguant?), nous courons direction les sources pour nous détendre. Après un repas rapide, nous filons au lit, la journée a été longue et nous repartons à 5h.

Le lendemain, pas frais et dispo du tout, nous entamons notre marche direction un autre point en bas du canyon, l'oasis de Sangalle! Nous arpentons donc les flans du canyon, passons des cols, jusqu'à apercevoir au loin, notre objectif de la journée qui porte bien son nom, une oasis! Il commence à faire chaud et nous arrivons pile poil pour sauter dans la piscine naturelle ! Un régal !

Nous passerons le reste de la journée à nous relaxer au bord de la piscine et à jouer au foot pour ceux qui ont encore des jambes !

Le 3ème jour, 4h de montée nous attendent pour rejoindre le haut du canyon et le village de Cabanaconde ! Il faut s'accrocher car la montée est rude! Mais arrivés en haut, c'est le bonheur, premièrement d'avoir terminé et de ne pas avoir succombé à la tentation de grimper sur un âne (les pauvres bêtes) et deuxièmement de pouvoir contempler le canyon en disant, le souffle court : je l'ai fait! Allez photo de groupe!

 

C'est alors qu'une petite inquiétude pointe le bout de son nez: si nous sommes morts de fatigue et plein de courbatures, sommes nous capables de passer une nuit dans un bus pour aller à Cusco puis d'enchaîner 2 jours plus tard par un treck de 4 jours au Machu Picchu? Ne pas y penser...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Mémé (lundi, 02 juillet 2012 08:03)

    Les condors n'ont pas de sac sur le dos , c'est pour ça que vous ne
    pouvez pas voler , mais .... Vous rivalisez dans le décor de cette
    belle montagne !!!!!
    Cet oasis paraît bien nommé et bien venu après tous ces efforts ...
    C'est toujours aussi fascinant ces lieux insolites , loin de notre quotidien ...
    Avec les condors planent et se posent nos bisous ...

  • #2

    Mémé (lundi, 02 juillet 2012 08:24)

    Correction : on dit , une oasis ...

  • #3

    Fransky85 (lundi, 02 juillet 2012)

    Encore super ces photos !
    Profitez-bien de vos derniers jours !
    Gros bisous

 

Pour continuer à voyager :