Les merveilles du Sud Ouest Bolivien en 4 jours ! Un truc de fou !!!!!!!

Du 9 au 12 Mai

1ER JOUR : Le Sud Lipez


En route pour notre tour de 4 jours direction le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni!!!! Frais et dispo, nous arrivons à 8 h tout joyeux à l'agence. Nous déchantons vite en entendant le mot "bloqueos"... La jeep ne peut sortir de la ville... Après avoir attendu 1 heure à l'agence, être partis en expédition en mini bus pour trouver une sortie possible de la ville, être retournés une heure attendre à l'agence, il est 11h30 et nous partons finalement avec notre guide. Comment allons nous sortir de la ville, ni nous ni les chauffeurs ne le savent mais nous partons! L'agence tente tout pour nous faire partir, trop d'argent est en jeu pour eux! Pendant 1 heure, Mario, notre chauffeur, scrutera les moindres recoins de la campagne de peur de tomber sur les campesinos mécontents qu'on tente de franchir le bloqueos. L'ambiance est un peu tendue, notre première journée est fichue car nous ne prendrons pas la route prévue et allons a arriver à 23h... Beaucoup moins joyeux les copains!

Une fois les bloqueos passés, voulant emprunter un raccourci, nous tombons sur un chemin où la route s'est effondrée... Oh la merde ! Nous ferons demi tour pour prendre une route plus longue de 40 km soit disant. Mais nous sentons bien qu'aucune des 3 jeeps ne sait vraiment quelle route prendre... Nous arrivons ensuite à un petit village de mineurs et là, devinez quoi? Bloqueos! Après de longues négociations de la part de nos chauffeurs, nous finissons par pouvoir passer... C'est compliqué la Bolivie...

 

La nuit tombe et il devient délicat de chercher sa route dans le noir alors que nous roulons sur un Rio asséché donc sans indication! D'ailleurs nous n'avons pas vu un seul panneau de toute la journée. Ils finiront par trouver une sortie, on ne sait trop comment, qui les mènera sur le chemin qu'ils semblent connaitre... Dans une heure nous arrivons à l'auberge... Il sera 23h, journée épuisante. En espérant que tout revienne à la normale demain!

 

2ÈME JOUR : Lagunes, déserts et geysers et bien plus encore…


Cette 2ème étape sera sans embuche et nous admirerons les plus beaux paysages vus depuis le début de notre voyage! Le sud ouest de la Bolivie est un exceptionnel ensemble de paysages divers et surprenants! Le sol déborde de minéraux qui produisent une extraordinaire palette de couleur. Montagnes, lagunes, déserts de sable et de sel, geysers, formations rocheuses... Nous en avons pris plein la vue!

As du volant, Mario maitrise très bien le circuit et pour notre plus grand bonheur, nous arrivons toujours les 1ers sur les sites! Cela nous donne la sensation d'être vraiment privilégiés car nous avons la chance de voir les sites vierges et complètement sauvages! Un grand moment sera celui des "Aguas Calientes"! Généralement, nous sommes à plus de 4000 m d'altitude donc il fait froid... Nous devons sortir en maillot de bain pour profiter de ces eaux chaudes à 37 degrés. Délicieuse sensation devant ce magnifique décor...

Parce que seules les photos vous feront apprécier ces merveilles, ouvrez grands vos yeux!

 

 

 3ÈME JOUR : Désert, lagunes et volcans

 

Nous commencons par traverser le Désert de Siloli dans lequel nous pouvons admirer l’Arbre en Pierre. Toujours avec cette sensation d’être seuls aux monde, nous empruntons le « chemin des joyaux » formé par 5 lagunes. L’une d’entre elle, appelée Laguna Hedionda (“qui pue”) doit son nom au souffre qu’elle contient. Visiblement les Flamants roses adorent cette odeur pour notre plus grand bonheur! S’en suivent volcans et formations rocheuses avant de traverser en fin de journée le Salar de Chiguana.

 

4ÈME JOUR : Le Salar d'Uyuni!!!!!!!!!!!

 

Enfin le tant attendu Salar d'Uyuni s'offre à nous... Il fait encore nuit, nous entrons sur un salar recouvert d'eau sur lequel le soleil commence doucement à se lever... Les nuages se reflètent dans l'eau, cette immensité nous laisse sans voix. Nous finirons par nous arrêter à un endroit sec pour descendre du 4*4 et admirer en silence le salar se réveiller. Il fait très froid mais le moment est magique... D'une incroyable blancheur, il n'y a que le ciel bleu, le sol blanc éblouissant et nous.

Après un petit déjeuner pour nous réchauffer, nous passerons la matiné à tenter diverses expérience photographiques!

 

Ainsi s'achève le tour, sur cette touche unique au monde, nous repartons avec plein de belles images.

 

Si de telles beautés existaient en Europe, les sites seraient noirs de monde... Malgré le tourisme qui se développe en Bolivie, les endroits parcourus sont encore peu fréquentés, donnant souvent la sensation d'être seuls au monde devant ces splendides paysages... Nous n'avons donc qu'une chose à vous dire, Courrez y! Car on ne sait pas combien de temps ces endroits resterons préservés ainsi.

 

Pour information, le salar d'Uyuni est le plus grand salar du monde mais également la plus grande réserve de lithium (50% des réserves mondiales). Aujourd´hui, seulement 1% du salar est exploité et Evo Morales cherche à le mettre en oeuvre afin que cela enrichisse les boliviens et non les pays étrangers. Au delà des richesses que le salar peut représenter et de l'enjeu économique, c'est tout le merveilleux écosystème que nous avons vu qui est en jeu.

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Mémé (jeudi, 24 mai 2012 00:41)

    Bonjour à nos " reporters sans frontières " ...
    Comme tu dis Julie : " on reste sans voix " ... Devant la diversité de ces paysages insoupçonnables , vu d'ici, je me dis que nous avons bien de la chance , assis dans notre fauteuil, d'avoir de si gentils globetrotteurs qui prennent le temps de nous faire
    partager tout ça . La Bolivie ... C'est trop super , n'est-ce pas Julie ?
    Voir tout ça en vrai , c'est vraiment formidable : la besace va déborder ...
    Gros bisous salés ...

  • #2

    Ax & fofo (vendredi, 25 mai 2012 00:23)

    De tres belles photos et commentaires, et une bonne rigolade envoyant vos petites trognes , ou f... sur le salar d'Uyuni, sans oublier la balade a cheval!

    Ca fait plaisir de vous voir en pleine forme, on arrive demain!!

    Besos.

    PS: J'espère que les magnets ne sont pas égarés...

  • #3

    Elsa (vendredi, 25 mai 2012 21:28)

    whaou, c'est époustouflant !
    Patou vient d'arriver à UYUNI et il dit que ces 3 derniers jours ce sont les plus beaux paysages depuis le debut du voyage qu'il ai traverse.
    Je comprends en voyant vos photos !! La bolivie regorge de trésors.
    Je vous envie.

  • #4

    Jeff (mercredi, 30 mai 2012 12:05)

    ooohhh que c'est beau!! Ca a vraiment l'air magique!

  • #5

    julie (mercredi, 06 juin 2012 23:14)

    MAGNIFIQUE!!!!!!

  • #6

    elo&dom (samedi, 09 juin 2012 06:45)

    Un petit coucou de la chambre d'à côté! Pas encore d'articles sur le Pérou (feignasses!) du coup on post là... Bonne continuation à vous deux, on a bien rigolé avec vous... Encore désolé pour Vincent qu'aura pas eu ses gamins qui dansent, on espère vraiment qu'il va s'en remettre! Bonne nuit! A tantôt!

  • #7

    chacha (lundi, 11 juin 2012 15:55)

    j'adore les photos en l'air et les effets d optique, vous avez bien du vous tripper

  • #8

    paillou (mercredi, 20 juin 2012 15:56)

    ptin, ca pète les photos !! vous avez du bien vous éclater !! des bisous

 

Pour continuer à voyager :