Arica, la ville tout tout en haut du Chili

Du 17 au 21 Avril

Arica se situe tout au nord du Chili, à 15min de la frontière Péruvienne. Nous avons choisi cette destination, inconnue auparavant, afin de profiter du Pacifique, et de nous reposer en attendant l'arrivée de nos futurs hôtes en Bolivie, Ronan et Emilie.

Sunny days
Sunny days

Nous trouverons une charmante auberge de jeunesse appelée Sunnydays à 5 min de la plage. Cette grande maison chaleureuse et personnalisée nous fait sentir comme chez nous!

La frontière Bolivienne étant bloquée, nous aurons tous les loisirs de profiter et de nous reposer... Alors pourquoi ce blocage? Plusieurs raisons à cela! Tout d'abord, les Boliviens sont connus comme étant de forts contestataires manifestant leurs mécontentements par des bloqueos (barrages routiers)! Ils le font de manière pacifique mais attention : on ne franchit pas un bloqueos! Le principal problème avec un bloqueos, c'est que l'on ne sait jamais combien de temps cela peut durer!

Ensuite, il faut savoir que les relations entre Chiliens et Boliviens restent très tendues! En effet, la partie nord du Chili faisait autrefois partie de la Bolivie. Lors de la guerre du pacifique (1879-1880), la Bolivie a perdu ce territoire et son accès à la mer. A Arica, El Morro, site d'une importante bataille de cette guerre fait la fierté des chiliens!

Ce bloqueos, qui n'aura pas duré si longtemps, nous aura finalement permis d'explorer le sauvage Parc Lauca. Avec ses magnifiques paysages montagneux, ses charmants petits villages, et sa faune variée ce parc accueille le Lago Chungara, lac non navigable le plus haut du monde (le navigable étant le lac Titicaca au Pérou). Situé à 4518 m d'altitude, il est surplombé par le volcan Parinacota (6350 m) qui se reflète dans son miroir. Le froid et les maux de tête dus à l’altitude étaient au rendez-vous mais nous avons pu profiter amplement du parc très préservé de l'influence humaine. Une belle découverte!

Nous terminons cet article par un coup de gueule (eh oui même quand on est en vacances pendant 6 mois...).

Après avoir supporté les moustiques et la chaleur, les mecs qui ronflent (Mendoza), le japonais qui pète et se marre tout seul sous ces draps (San Pedro), les Uruguayens qui font la fête toute la nuit (Santiago), les crottes de nez collées sur le mur à côté du lit (Valparaiso)... Là, nous avons vécu le pire avec notre nouveau compagnon de chambre, un motard!!! Une infection ce type! Notre chambre empestait l'odeur de pied. Nous sommes tolérants et attendons qu'il prenne sa douche, c'est normal s'il fait de la moto. Mais ce qui n'est pas normal c'est qu'il ne prendra pas de douche pendant 3 jours et empestera toute l'auberge... Nous demanderons à changer de chambre au moment où il commença à péter dans son lit. Et nous prendrons une chambre double dans la prochaine auberge, ras le bol des dortoirs!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    tatate de st seb (lundi, 21 mai 2012 15:14)

    coucou les joyeux vacanciers , je suis emerveillée par la beauté des vos photos ,merci de nous faire profiter de l'aventure (sauf la puanteur des odeurs dans les dortoirs )ça fait aussi partie des aléas & l'eau n'est pas pour tout le monde!! gros bisous ,je vous surveille de loin !

  • #2

    Mémé (lundi, 21 mai 2012 18:06)

    Il me semble avoir bien chaud dans son bel ensemble ce petit chilien ,on a envie de lui faire un petit bisou ... Trop mimi le lama avec ses fanfreluches sur la tête , je remarque qu'il te surveille du coin de l'oeil ...que dire des paysages : que vous êtes des vernis mais que c'est bien gagné avec ce que l'altitude vous fait supporter ...
    C'est plaisant de vous voir dans votre auberge : c'est sympa,on y boirait bien un petit coup avec vous . Je lève mon verre à votre santé ...gros bisous pleins d'amitié .

  • #3

    Fransky85 (mercredi, 23 mai 2012 09:42)

    C'est Vincent avec un truc dans les cheveux ??? Avec l'état de sa barbe, je m'attends à tout ;-)

 

Pour continuer à voyager :