Désert d'Atacama

Du 13 au 16 Avril

Nous voilà déjà arrivés à la moitié du voyage et nous quittons l'Argentine après ce très bel épisode du nord ouest pour rejoindre le Chili!

Cette traversée de la Cordillère sera la plus impressionnante, voire la plus flippante! Le bus arpente les montagnes en suivant d'étroits et complexes lacets au bord des ravins. La main de Vincent s'accroche à celle de Julie qui pour une fois n'est pas plus rassurée que lui... Nous comprenons pourquoi ce trajet ne se fait pas de nuit! L'altitude se fait également sentir et la fatigue nous tombe dessus. Nous sommes à 4200m et le manque d'air est quelque peu stressant... Vivement que l'on s'habitue...

Petite session d'information sur le mal de l'altitude : à des altitudes aussi élevées, la pression atmosphérique et le manque d'oxygène mettent le corps à rude épreuve. Symptômes : difficultés pour respirer, maux de tête, fatigue, étourdissements jusqu'aux vomissements. Seul le temps permet au corps de s'habituer et de fabriquer plus de globules rouges afin de mieux véhiculer l'oxygène. Il existe des moyens pour combattre le "soroche" (mal de l'altitude) comme la feuille de coca que nous testerons plus tard en Bolivie.

Revenons à notre trajet!

Après cette vertigineuse grimpette, nous voici sur la Puna, immense plateau désertique balayé par les vents puissants. Soudain, la route traverse un désert de sel recouvert d'une couche d'eau permettant le reflet du ciel, nous sommes dans les nuage!

Redescente à 2440m pour arriver au petit village, situé en plein désert, de San Pedro de Atacama. Ouf, nous respirons mieux!

Nous sommes ici dans une région impressionnante (Mémé nous avait prévenus!): désert, salines, volcans, geysers, paysages lunaires, lagunes... Wahou, paradis... des touristes!

Nous sommes plus nombreux que les habitants! Le village est rempli d'agences de tourisme, de restaurants et d'auberges. Ce village pourtant charmant souffre donc des symptômes du tourisme: prix élevés, rabatteurs... Nous commençons désormais à nous y habituer.

Notre porte monnaie ne pouvant absorber toutes les excursions, nous porterons notre choix sur 3 d'entre elles:

- Sandboard sur la Vallée de la Muerte et coucher de soleil sur la Vallée de la Lune. Novices, le sandboard s'apprend très vite puisqu'en une après-midi, nous nous ferons rapidement plaisir. Nous y prendrons même goût... au sable! N'est ce pas Vincent? Il en aura mangé une bonne dose! Le décor est rêvé : immenses dunes de sable et en arrière plan, les volcans enneigés (le plus élevé étant le Licancabur culminant à 5916m).

- Balade à cheval dans le désert à faire nos cowboys. Avec ce décor en toile de fond, Vincent se prenait presque pour Lucky Luke.

- Conquête de l'espace. San Pedro de Atacama dispose d'un ciel idéal pour observer les étoiles. Un astronome français, Alain Maury, y a installé un observatoire et nous explique comment observer les étoiles. Soirée pleine de découvertes et d'humour !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Mémé (lundi, 21 mai 2012 22:02)

    Ça y est , vous êtes à san Pedro d'Atacama ... Le désert et toutes ses surprises ...
    Belles parties de Sandboard : attrayantes dunes et super glisses .
    Vincent je te vois bien avec turban , en beau Touareg , au milieu d 'une tempête de sable ... Ta monture , le chameau du désert et non pas le cheval ...
    La voûte étoilée mérite ici bien son nom . Ça devait-être slpendide !!!
    Gros bisous pleins d'étoiles ...

  • #2

    Fransky85 (mercredi, 23 mai 2012 09:35)

    En plus des magnifiques paysages, vous faites de super activités... Trop bien ! ça a l'air vraiment sympa le sandboard !

  • #3

    chacha (mercredi, 30 mai 2012 16:19)

    du surf sur le sable interessant Vincent à l air plus a l aise que toi july au début des photos et quand on voit sa tete finale... lol !!! ça se passe de commentaire....

 

Pour continuer à voyager :