El parque de los glaciares

Du 2 au 10 Mars

Après Ushuaia, tout tout tout en bas, il nous ne nous reste plus qu’à remonter ! Pour cela, reparlons de la Patagonie afin de vous expliquer un peu notre itinéraire !

Après la Patagonie Atlantique connue pour sa faune marine et la péninsule de Valdès, nous voici partis explorer la Patagonie qui longe la Cordillères des Andes. Celle-ci est très réputée pour ses paysages époustouflants : montagnes, glaciers, lagunes, lacs… on ne sait que choisir !!!!

 

 

 

Dans un 1er temps, 2 lieux sont immanquables à nos yeux : l'incontournable glacier Perito Moreno (situé à côté d'El Calafate) et le Parc des Glaciers (à côté d'El Chalten) ! Paysages splendides à coup sûr !

 

 

6 heures à regarder l’époustouflant Perito Moreno !

 

Après les chutes d’Iguazu, l’élément qu’est l’eau nous en fait voir de toutes les couleurs ! Ici, ca sera surtout le blanc et le bleu. Le Perito Moreno est un glacier qui mesure 30 km de long, 50 km de largeur et 60 mètres de hauteur. Ce n’est pas sa superficie qui fait sa renommée mais son activité. En effet, ce glacier avance de 2 mètres par jour et en même temps se rompt (la glace cède sous la pression) pour libérer d’énormes blocs de glace ! Un spectacle captivant et surprenant pour les yeux et les oreilles. Même la pluie des 4 premières heures ne nous a pas fait fuir (grâce à nos supers ponchos : Merci Michmich !). On n’est tellement rien devant ce monstre de la nature qu’on ne peut que s’ébahir devant lui. Pas besoin de patience pour s’émerveiller… D’autant plus que le soleil viendra s’ajouter à la fête et finira par rendre à ce glacier ses plus belles couleurs !

 

L’ambiance est parfaite pour attendre la rupture. A un endroit en particulier, le glacier rejoint la terre et créé une digue en divisant le lac en 2. Mais l’eau s’impose, s’infiltre et érode le glacier en créant une sorte de caverne. La rupture intervient donc quand cette caverne cède sous la pression et s’effondre. Cette rupture ne se produit pas tous les ans, la dernière datant de 2008. A la période où nous arrivons, une nouvelle rupture est attendue et elle se produira 2 jours après notre passage (certains d’entre vous en ont peut être entendu parler dans les journaux ? En Argentine, c’est suivi de très près !).

Voici en vidéo un avant goût d'un des effondrements auxquels nous avons assistés (et que par chance nous avons pu filmer !!!) No comment, on n'a plus de souffle...

(Pour info, vous ne rêvez pas : les "Rhoooollllooooolllloooohhh" dits niaisement sont bien ceux de Vincent, qui n'en croyait pas ses yeux !)

 

1 semaine à El Chalten : la « capitale » du trekking !

 

El Chalten est le point d’accès nord du parc des glaciers mais aussi le point d’où partent les randonneurs qui souhaitent admirer l’élégant Fitz roy et le Cerro Torre.

 

Au programme de la semaine : Nombreuses randonnées et petite expérience d'escalade et trekking sur glace (avec petit bailey's avec la glace pillée directement prise dans le glacier!)!

 

Mais surtout, nouvelle expérience : Nous avons acheté une maison !

 

A l'heure où bon nombre de nos amis font construire et s'installent, nous avons décidé nous aussi de franchir le pas! Nous avons alors cherché notre nid douillet qui devait corrrespondre à nos envies : pas trop chère, pratique, bien agencée et surtout pas très grande pour ne pas avoir un choc après 2 ans dans un appart' de 30 m² ! C'est donc avec la plus grande émotion que nous vous présentons notre tente 1 place (et demie), achetée à un français en fin de voyage... Après l'avoir essayée, celle-ci s'avère tout juste assez grande pour nous 2 (sans nos sacs) mais sera très utile pour camper et profiter des jolis paysages aux couchers et levers de soleil !

Grace à cet investissement, nous partons camper au pied de ce cher Fitz Roy. Tout excités, nous partons avec notre chargement et notre bouffe pour 2 jours ! Au bout d’une heure, Julie est bien cassée… C’est une chose de crapahuter avec son poids à porter, c’en est une autre de porter un sac sur le dos… Après 2 heures de rando, ce cher Vincent a récupéré quasi tout le chargement (belle astuce de fille!). Julie peut enfin re-profiter des beaux paysages !

Laguna de los Tres
Laguna de los Tres

 

 

 

Le point finale de cette randonnée sera la Laguna de Los Tres (après seulement 4h de grimpette dont 1 très abrupte), un lac situé au pied du Fitz Roy.

Et pour finir, voici la vue que nous avions à notre réveil ! Et dire que pendant ce temps, vous étiez en train de bosser...

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Paillou (vendredi, 23 mars 2012 21:27)

    Tjs un plaisir de decouvrir tous ces commentaires, ces annecdotes (pas trop lourd le sac de julie, Vincent ?) et surtout le commentaire de fin de la vidéo : "ah beh là ça coule plus". Gros bisous

  • #2

    Mémé (dimanche, 25 mars 2012 23:42)

    " Pedro Morino " Spectaculaire , grandiose n'est-ce pas ???
    J'ai vu sur l ' iPad des séquences filmées sur le sujet mais ,
    Rien ne vaut votre vidéo avec vos voix à Vous en fond sonore ....
    Bravo ... J' adore ... Continuez à nous faire rêver .
    Je vous embrasse très fort.

  • #3

    Mémé (dimanche, 25 mars 2012 23:54)

    Je corrige " Périto Moreno " j' ai fait exprès : c ' était pour
    Vous faire un autre bisou plus fort ......

  • #4

    Fransky (lundi, 26 mars 2012 16:03)

    Vraiment sublimes ces photos. La vidéo est vraiment excellente avec vos impressions en live !

    Et Bravo pour l'escalade et votre nouvelle maison !

    PS1 : C'est quand votre crémaillère ?
    PS2 : Vous avez fait combien de tentative pour vous prendre en photo dans les airs ??

  • #5

    Ninette (lundi, 26 mars 2012 22:46)

    Dis donc Melle Moreau, le nez est bien rouge sur une photo!!! (on dirait moi!). Bisous et profitez bien!

  • #6

    Ron (mardi, 27 mars 2012 15:10)

    Magnifique... vraiment magnifique... jamais je n'aurais imaginé quelque chose d'aussi beau... c'est vraiment une très, mais alors, une très belle barbe Raisin !

    Mis à part les paysages, l'aventure, les photos magnifiques, l'escalade et la barbe, je ne suis pas jaloux du tout. Continuez à en profiter !!!

    Une question : Après votre passage à Perito Moreno, ils ont remis la glace en place pour ceux qui passaient le lendemain ?

    Merci également de m'avoir appris que le Bailey's est extrait des glaciers. Une vraie découverte. Je vais me renseigner quel alcool est extrait de la grotte de Lascaux. Depuis le temps que la vraie est fermée au public, on nous cache forcément un truc. ;)

    Bises

  • #7

    Max (mardi, 27 mars 2012 22:42)

    "Rohllohlolololo" "ah ben là ça coule plus"
    vous êtes bon pour le bêtisier 2012 de TF1

  • #8

    Siolaquetal (vendredi, 30 mars 2012 12:34)

    @ Fransky: cremalliere prévue dans une semaine salta, on te compte? Sinon, merci le mode rafale pour des photos comme ça!
    @ Mémé : Gros gros bisous a vous 2! Ou en est rendue l installation de skype pour qu on puisse vous parler?
    @ Ninette: oui mais moi mon nez il est rouge a cause du froid! Et toi?
    @ Ronan: alors des news pour lascaux?
    @ Tous ceux qui se moquent des commentaires sur la vidéo, ok pour l inscription au bêtisier... :o

  • #9

    juju (lundi, 02 avril 2012 16:07)

    je te déteste Poret!!!!

  • #10

    Katy (lundi, 09 avril 2012 18:06)

    Je reprends le fil de vos aventures après une longue pause....QUELLE EVASION!!!!!

 

Pour continuer à voyager :